Lomé Container Terminal consolide son leadership régional en manutention de conteneurs avec une augmentation de cadence moyenne de 3,6 conteneurs par heure par rapport à l’année 2018

 

Lomé Container terminal a conclu l’année 2019 avec un volume annuel de 1.132.192 EVP, portant le volume total manutentionné depuis le début des activités le 23 Octobre 2014, à 4.127.432 EVP et une performance de 26,9 conteneurs en moyenne par heure et par grue déployée soit une augmentation de 15% par rapport à l’année 2018.

Lomé container terminal consolide ainsi pour l’année 2019 sa position de leader en termes de manutention des conteneurs dans la sous-région ouest africaine.

La Direction Générale de LCT fait comprendre que l’augmentation annuelle de la production a été principalement réalisée grâce à la qualité et à la détermination du personnel.

Lomé Container Terminal compte renforcer sa compétitivité en augmentant l’efficacité de ses services afin de devenir un point de repère sur la carte des services maritimes et logistiques en Afrique et dans le monde. Elle ne cessera de participer pleinement et efficacement à l’essor économique et social ainsi qu’au développement de la nation togolaise.

Le nombre de navires reçus par le terminal est passé de 432 navires à 468 navires, soit une augmentation de 8% par rapport à 2018.

Notre meilleure performance a été réalisée le 17 Avril 2019 sur le navire MSC Madeleine avec les chiffres suivantes:

Nombre de mouvements: 6 767 conteneurs;

Meilleure cadence par shift: 34,1 GMPH;

Meilleure productivité de quai par shift: 161,25 BMPH;

Cadence moyenne sur le navire: 26,9 GMPH;

Productivité moyenne de quai sur le navire: 62 BMPH;

Temps d’opération sur le navire: 40 heures et 36 minutes.

 

Le Terminal dispose d’installations de pointe sur une darse de 1050 mètres de longueur de quai, avec un bassin disposant d’une profondeur naturelle utilisable de 16.60 mètres. Elle est des plus profondes de la côte ouest africaine. LCT dispose de portiques à la pointe de la technologie avec une capacité de 24 rows (rangées). Ces installations permettent d’opérer des porte-conteneurs de dernière génération.

Lomé Container Terminal a été classée meilleur terminal en transbordement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre par l’Association des Grands Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) (AGPAOC) pour le compte de l’année 2019.

 

Inscrivez-vous sur la newsletter de LCT