Lomé Container Terminal s’engage à exercer ses activités en harmonie avec la qualité et les exigences de mieux être des populations en matière de Santé, Sécurité, Sureté et Environnement.
Nuisances sonores, qualité de l’air, qualité de l’eau
Collecte/entreposage des déchets, système de tri des déchets, espace dédié pour le stockage des conteneurs dangereux avec une ségrégation des classes, partenariat pour le recyclage des déchets électriques et électroniques
Suivi de la consommation eau, traitement des eaux usées, système de drainage des eaux contaminées par les substances dangereuses.
Suivi des consommations électricité, carburant, lubrifiant, calcul émission des gaz à effet de serre, système SCADA (gestion de la consommation de l’énergie sur le terminal).
En outre nous travaillons sans cesse pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement en menant plusieurs actions dont :
La construction et l’exploitation des terminaux portuaires perturbent le comportement migratoire de ces espèces. Ainsi, depuis septembre 2012, le programme de suivi pour la sauvegarde des tortues marines sur la côte togolaise a été initié et se poursuit jusqu’à ce jour. Dans le cadre de ce programme, LCT a procédé à la distribution de filets aux pêcheurs dont les filets ont été endommagés par les tortues,
Dans le cadre de la reconstitution des mangroves à Avicennia germinans, le Ministère de L’Environnement et des Ressources Forestières à travers la Direction de la Faune et de la Chasse a identifié un site à Zalivé. La mise en œuvre et le suivi de l’état de l’évolution du site a été fait par LCT. Environ 14239 plants ont été mis en terre dont :
– Avicennias : 10199 plants ;
– Rhizophoras : 4040 plants.
L’espace côtier du Togo concentre un nombre élevé d’industries et d’entreprises. L’état de cette côte sableuse qui s’étend sur 50 km de longueur entre le Ghana et le Bénin est passé de la stabilité morphologique à la perturbation dans les flux sédimentaires de diverses sources.
Portée par la dualité de ses engagements en matière de préservation de l’environnement et de développement portuaire, la société Lomé Container Terminal (LCT), exploitant le nouveau terminal issu de l’extension du Port Autonome de Lomé, se propose d’appuyer la réalisation d’une étude visant à relever l’impact éventuel de ses activités sur l’évolution morpho-dynamique de la côte togolaise et de proposer un programme de suivi annuel du trait de côte.
Cette mission vient répondre au 3ème axe de développement de LCT : Etude de développement communautaire qui est de contribuer à la connaissance de l’érosion côtière et les probables impacts de l’épi d’arrêt de sable de 300m sur l’évolution de la morpho-dynamique côtière.