La Manutention Portuaire au Féminin

Pour la commémoration de la journée Internationale des droits de la Femme ce 08 Mars 2022, Lomé Container Terminal célèbre une femme de qualité. AGBOVI Afi est une opératrice de ECH et de RS sur le Terminal à multiple Records. 
Afi AGBOVI Opératrice ECH & RS à Lomé Container Terminal
Afi AGBOVI Opératrice ECH & RS à Lomé Container Terminal

Q1. bonjour Madame, Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait?

R1. Oui bien sûr, je me nomme AGBOVI Afi

Q2. Quel travail faites vous à LCT? 

R2. Je suis Opératrice RS et ECH à Lomé Container Terminal depuis le lancement des activités en 2014.

Q3. parlez – nous de votre parcours s’il vous plaît.

R3. Mon amour pour les gros équipements a commencé assez tôt, j’ai donc fait une formation en conduite de pelleteuse ensuite j’ai passé le permis de conduite des engins lourd (catégorie C). 

Q4. Comment êtes-vous arrivée à LCT ?

R4. Ma rencontre avec LCT s’est faite de manière progressive. J’ai d’abord travaillé sur le chantier en tant que conductrice de pelleteuse pour le compte de Cyes-Somague, une société d’ingénierie qui était chargée de la construction du Terminal. Après la phase de construction, j’ai été contactée pour une formation de trois (03) mois en conduite de ECH et RS au sein de LCT. Après cette formation j’ai intégré le personnel de LCT et depuis lors j’exerce le métier d’opératrice de ces deux (02) équipements.

 Q5. C’est quoi être une femme dans un secteur d’activité comme celui-ci ?

R5. Être une femme dans ce secteur, dominé par les hommes, est un grand avantage dans ce sens que je n’ai plus de limite. Je ne me pose plus de question à savoir si je peux faire ci ou non. Et je me dis qu’il n’y ait pas de métiers réservés uniquement aux hommes, je peux faire tout ce dont j’aspire. Du coup ça me donne plus confiance en moi.

Q6. A quoi ressemble le quotidien d’une Opératrice ECH-RS ?

R6. Le quotidien d’une femme opératrice de ECH- RS est comme celui de toutes les femmes à la seule différence que nous travaillons en shifts ; c’est comme un médecin ou une infirmière ; je m’occupe des activités domestiques avant de me préparer pour le travail. Une fois au travail, une réunion de briefing s’impose, au cours de laquelle on nous annonce les couleurs de la journée. Elle dure 15 minutes et juste après j’intègre ma machine du jour et c’est partie…

Q7. En quoi consiste votre travail ?

R7. Mon travail en tant qu’opératrice d’ECH-RS consiste à charger ou à décharger le conteneur des camions remorques et de les ranger dans le parc.

Q8. Depuis le début vous utilisez les termes ECH & RS, pourriez – vous expliquez à nos lecteurs ce qu’ils signifient ?

R8. Bien sûr, en fait c’est deux engins qui ont la même apparence mais qui font deux activités différentes : ECH signifie Empty Container Handler qui est destiné uniquement pour le traitement des conteneurs vides.  RS veut dire Reach Stacker et est utilisé aussi bien pour les conteneurs pleins que pour les vides.

Q9. Étant une mère de famille, comment arrivez -vous à équilibrer votre vie  familiale et  professionnelle ?

R9. C’est  une question d’organisation, je fais tout en son temps et comme cela se doit. Avant de quitter pour le travail, je m’assure que ma famille ne manque de rien, je fais tout pour passer du temps de qualité avec ma famille.

Q10. Que diriez-vous à une jeune femme qui envisage embrasser une carrière comme la vôtre ?

R10. Je dirais aux jeunes femmes qui envisagent embrasse cette carrière que c’est un bon choix il suffit juste d’être sûre que c’est ce qu’on veut faire et de se donner les moyens pour y arriver.

 

 

 

Inscrivez-vous sur la newsletter de LCT